Film

Des problèmes pour voir le film? Visionnez-le dans YouTube ou sur un ordinateur.

Ce film porte sur le racisme subi par les peuples autochtones. Il y est question de torture, d’agressions sexuelles et de violence faite à un enfant. Si le film suscite des émotions ou des pensées négatives, visitez la page de soutien.

Durée
6 min 39 s

Langues
Anglais, français (sous-titres), chipewyan (sous-titres)

Options d’accessibilité
Transcription

Sous-titrage codé
Sous-titrage codé offert en français et en anglais

Un aîné métis relate les événements traumatisants qu’il a vécus à l’hôpital pour « Indiens » Charles-Camsell à Edmonton, en Alberta. Atteint de la tuberculose à l’âge de 7 ans, il s’est fait arracher à sa communauté et a été maintenu captif à l’hôpital pendant deux ans et demi, subissant isolement, abus sexuels et torture.

Photo de Sonny MacDonald

Né à Fort Chipewyan en 1939, le Métis Sonny MacDonald est un membre avec statut de la Première Nation de Salt River. Il a commencé à travailler en tant que foreur au diamant à Uranium City à l’âge de 17 ans. Peu après, il a rencontré sa future épouse, Helen. Ils ont eu trois enfants, sept petits-enfants et un arrière-petit-fils.

Sonny MacDonald est surtout renommé pour son travail de sculpteur. La plus célèbre de ses œuvres est une chaise qu’il a créée pour le pape Jean-Paul II à l’occasion de la visite de ce dernier aux Territoires du Nord-Ouest en 1987. Il a été membre du conseil de la Première Nation de Salt River, représentant autochtone des TNO au Conseil du bassin du Mackenzie, président du Conseil des arts des TNO et coprésident du comité consultatif de la Stratégie sur les arts aux TNO. En octobre 2015, M. MacDonald a été nommé récipiendaire de l’Ordre des Territoires du Nord-Ouest pour son travail en tant qu’artiste.

Visionnement

Visionnez le film en entier ou les histoires séparément