Équipe de production

L’équipe de production et de création principale de Devoir de mémoire, dirigée par Build. Films et Networked Health, est composée de musiciens, de poètes, d’artistes, de médecins et de cinéastes autochtones et non autochtones. Honorant gracieusement des personnes courageuses qui ont été abandonnées par le système de santé, leur collaboration sera, espérons-le, porteuse de véritables changements.

Dr Ewan Affleck

Producteur délégué | Scénariste | Réalisateur

Ewan Affleck est originaire de Montréal, où il a grandi dans une famille éclectique qui prônait la liberté de création. Diplômé des facultés de médecine de l’Université McGill et de l’Université Dalhousie, où il a étudié l’histoire, il vit et travaille dans le nord du Canada depuis 1992. Expert en informatique de la santé reconnu à l’échelle nationale, il donne couramment des conférences sur des sujets tels que les soins virtuels et l’intelligence artificielle. De plus, il travaille à l’élaboration de politiques sur la santé numérique et pratique la médecine clinique à temps partiel. En 2013, le Dr Affleck a été nommé membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution aux soins de santé dans le Nord. Devoir de mémoire est son premier projet en tant que producteur et scénariste. Sa famille est sa priorité et, dans ses temps libres, il fait le vide dans la nature.

Christopher Paetkau

Réalisateur | Producteur | Scénariste | Directeur de la photographie

Christopher Paetkau est né et a grandi dans une communauté mennonite au Manitoba. Il est cinéaste et cofondateur de Build. Films, une entreprise qui produit et distribue du contenu dynamique. Il a filmé le mammifère marin le plus menacé au monde pour Discovery Channel, traversé le Passage du Nord-Ouest à bord d’un brise-glace et travaillé comme directeur photo spécialisé en faune arctique pour les magazines National Geographic et Smithsonian, notamment. Lorsqu’il n’est pas en train de nager avec les baleines ou de marcher avec les ours polaires, il prend soin de sa fille et de son fils, qui lui ont appris à trouver son étincelle intérieure et à rester jeune d’esprit – chose qu’il n’aurait jamais imaginée.

Chloe Ross-Rogerson

Productrice | Directrice de production | Réalisatrice | Scénariste

Chloe Ross-Rogerson est productrice chez Build. Films. Elle habite présentement à Winnipeg, au Manitoba. Elle est diplômée de l’Université de Winnipeg, où elle a étudié en science politique, et du Collège Red River, où elle a étudié la communication et la production médiatique. Après avoir porté plusieurs chapeaux au fil des ans, elle a trouvé sa voie dans le domaine de la production. Elle aime travailler sur des projets qui racontent des histoires inspirantes de façon percutante.

Adam Gualtieri

Monteur | Directeur de la photographie | Monteur de son | Animateur | Réalisateur | Scénariste

Adam Gualtieri est un cinéaste manitobain. Il détient un baccalauréat en production médiatique de l’Université Ryerson à Toronto. Il a travaillé en tant que directeur de la photographie et monteur principal sur de nombreux documentaires et contenus commerciaux. Après avoir créé une exposition documentaire pour honorer les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (FFADA2S), M. Gualtieri a découvert une autre raison d’être du cinéma. Il a fait appel à des Aînés et chefs autochtones qui l’ont patiemment éclairé de leur savoir alors qu’il passait des étés dans les prairies auprès de cueilleurs de plantes médicinales et des hivers rigoureux en compagnie de protecteurs de l’eau, affairé à réaliser une série de documentaires enracinés dans les traditions autochtones, de la conception à la production. Ces documentaires ont été primés dans le monde entier.

Stephen Gladue

Directeur de la création | Animateur | Scénariste

Stephen Gladue est originaire de l’établissement métis de Fishing Lake, en Alberta. Ayant reçu une formation classique et technique de certaines des meilleures écoles d’art du Canada, il s’est donné pour mission de contribuer à l’avancement de l’art autochtone et est devenu l’un des créateurs de contenu autochtone les plus en vogue dans l’Ouest canadien. Résidant maintenant à Vancouver, en Colombie-Britannique, il se spécialise en animation et en effets visuels pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéo. Son travail a été présenté sur le réseau CBC, dans des revues sur les graffitis et dans de nombreuses publications imprimées et numériques.

Leela Gilday

Directrice musicale

Originaire de Denendeh, dans les Territoires du Nord-Ouest, Leela Gilday est une musicienne, compositrice, chanteuse, guitariste et créatrice de renom. Elle trouve son inspiration dans le territoire et les personnes qui l’ont façonnée. Ses textes portent également sur l’amour, la vie, l’environnement hostile et la culture dynamique de son peuple. Elle s’est vue décerner de nombreux prix, dont un Juno, et elle a fait des tournées à travers le pays et le monde pendant près de 25 ans. Elle est la directrice musicale de la cérémonie des Prix Inspiration Arctique depuis 2018. En tant que directrice musicale, elle sélectionne de la musique autochtone et en obtient les droits d’auteurs pour des films, des émissions de télé et des balados autochtones.

Dr Alika Lafontaine

Conseiller principal de projet

Alika Lafontaine est un médecin autochtone primé d’ascendance crie, anishinaabe, métisse et insulaire du Pacifique. Il est un ancien président de l’Association des médecins autochtones du Canada et le premier Autochtone à avoir figuré dans la liste des 50 médecins canadiens les plus influents de la publication Medical Post. En 2021, il a figuré au 15e rang des 30 médecins canadiens les plus influents selon la même publication. Leader et ambassadeur actif dans le milieu médical, le Dr Lafontaine est reconnu à l’échelle nationale et internationale comme un spécialiste des systèmes et politiques de santé des Autochtones, de la partialité institutionnelle, des questions de racisme, et de la pratique réflective. En 2021, il a été élu aspirant au poste de président désigné de l’Association médicale canadienne, devenant ainsi le premier candidat autochtone de l’histoire de l’AMC.

Laakkuluk Williamson Bathory

Poète

Laakkuluk Williamson Bathory est une artiste de scène, une poète, une actrice, une conservatrice, une conteuse et une écrivaine kalaaleq (inuite groenlandaise). Elle est connue pour ses prestations de danse uaajeerneq, une danse masquée groenlandaise. Elle se produit à l’international, collabore avec d’autres artistes et est une fervente défenseure des artistes inuites. Elle vit à Iqaluit avec son mari et ses trois enfants.

Catherine Vu

Animatrice

Catherine Vu est une artiste multidisciplinaire habitant en banlieue de Toronto. Elle travaille à son compte dans les domaines de l’animation, de l’illustration et du design graphique. Elle détient un baccalauréat en animation télévisuelle de l’Université Concordia. Passionnée de cinéma et de narration visuelle depuis son plus jeune âge, elle enseigne les arts à temps partiel aux enfants et aux adolescents de sa communauté.

Jennifer Podemski

Directrice de la création

Jennifer Podemski est une actrice et une productrice cinématographique et télévisuelle d’origine autochtone et israélienne. Elle est née et a grandi à Toronto. À l’âge de 25 ans, elle a créé Big Soul Productions, la première maison de production canadienne offrant une gamme complète de services à être détenue et dirigée par une personne autochtone. Un peu plus tard, elle a fondé RedCloud Studios et a tenu le premier rôle dans Empire Dirt, un film qu’elle a produit.

Mme Podemski est la créatrice et la productrice de The Other Side, ainsi que la coproductrice déléguée et la directrice de la création des prix Indspire. Plus récemment, elle a joué le rôle de la Dre Crowshoe dans la série dramatique primée Blackstone. Elle a également joué dans Fire Song et dans la série Sensitive Skin de HBO aux côtés de Kim Cattrall.

Collaborateurs

En vedette

Morningstar Mercredi
Sonny MacDonald
Akutaq Williamson Bathory
Makpa Otak
Jeannie Arreak-Kullualik
Leetia Eegeesiak
Stephen Gladue
Stella Blackbird
Audrey Bone
Rainbow Chartrand
Candace Demeria

Un merci particulier aux personnes qui ont témoigné

Morningstar Mercredi
Sonny MacDonald
Audrey Bone
Stella Blackbird
Rainbow Chartrand
Candace Demeria

Détenteurs du savoir et experts en la matière

Alika Lafontaine
Aluki Kotierk
Marie Wilson

Équipe de réalisation du Nunavut

Jamie Griffiths de Chickweed Arts
Rico Manitok
Thibaut Larquey
Jimmy Qaunirq
Jovan Simic

Remerciements particuliers

Helen MacDonald et sa famille
Robert Sinclair et sa famille
Vilko Zbogar
Steve Loney
Karen Blondin Hall
Janelle Bruneau
Dana Francey
Loren McGinnis
Shooters Productions
Raw rental house
Les Productions MidCan
KTR Investments Limited
L’équipe de l’Association médicale canadienne