Ce film porte sur le racisme subi par les peuples autochtones. S’il suscite des pensées ou des émotions négatives, visitez la page de soutien.

Film

Ce film se penche sur la santé et le bien-être de personnes issues des communautés inuite, métisse et des Premières Nations à cinq étapes de la vie : la naissance, l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte et la vieillesse. Présentant des histoires d’une richesse visuelle, poétique et musicale sans pareille, cette anthologie lève le voile sur des cas de racisme systémique, sur les conséquences du colonialisme et sur les traumatismes que subissent encore aujourd’hui les Autochtones dans le système de santé canadien.

Devoir de mémoire est une anthologie en cinq volets. Ce film est conçu pour être visionné dans son ensemble, mais il est possible de visionner chaque volet séparément.

Étant donné l’importance de préserver les langues des personnes figurant dans ce film, les volets Naissance et Enfance sont offerts en chipewyan, et le volet Adolescence est partiellement en inuktitut avec des sous-titres dans la même langue. Il y aura bientôt des sous-titres en ojibwé pour le volet Âge adulte et en anishinaabemowin pour le volet Vieillesse. De plus, tous les volets sont offerts avec des sous-titres en français.