Apprentissage

Les événements et les sujets dont il est question dans Devoir de mémoire peuvent laisser plusieurs questions en suspens. En collaboration avec l’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest, l’AMC a créé des ressources pour aider le public à apprendre, à réfléchir et à discuter des sujets abordés dans le film.

Trousse à outils

Comment utiliser la trousse d’outils

Télécharger la trousse d’outils

La trousse d’outils est divisée en trois sections : la présentation et la mise en contexte, le cahier de réflexion, et le guide de référence. Voici l’utilisation recommandée :

1. Visionnez le film.

Ce film a pour objectif de faire la lumière sur les iniquités auxquelles les peuples autochtones sont confrontés, d’inciter à la compassion et d’alimenter les conversations afin de combler les écarts dans les résultats en matière de santé entre les collectivités autochtones et non autochtones.

Avertissement: Les histoires de ce film peuvent susciter de la détresse ou être traumatisantes. Il est notamment question du racisme subi par les peuples autochtones. Des services de soutien sont à votre disposition.

2. Prenez soin de vous.

Les différents volets du film peuvent susciter des émotions négatives; il est donc important de penser à votre bien-être émotionnel. Avant le visionnement, posez-vous la question suivante : « Que puis-je faire après le visionnement pour prendre soin de mon corps et de mon esprit? »

3. Utilisez la trousse à outils.

Ce complément au film situe en contexte les enjeux abordés, fournit de l’information à leur sujet, aide l’auditoire à mener une analyse et une réflexion en lien avec les différentes manifestations du racisme dont il est question, et fournit à l’auditoire des connaissances qui lui permettront de passer à l’action et de lutter contre le racisme.

4. Abandonnez-vous au malaise.

L’acquisition de connaissances et les discussions sur des sujets liés au colonialisme et au racisme peuvent souvent être une source de malaise et peuvent faire surgir toute sorte d’émotions. L’un des objectifs de cette trousse est de vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les différentes manifestations du racisme, une étape cruciale dans la lutte contre le racisme systémique. Il est normal de ressentir un certain malaise. Cela fait partie de la démarche.

5. Poursuivez votre apprentissage.

La mise en place de changements durables nécessite un effort continu. La troisième section de la trousse comporte des ressources supplémentaires, dont des outils et des guides de discussions pour les alliés, qui vous aideront dans la suite de votre apprentissage.

Crédits de DPC pour les médecins (Mainpro+)

Les membres du CMFC et les participants à Mainpro+ sont admissibles à cinq crédits pour activité d’évaluation certifiée lorsqu’ils remplissent l’un des exercices Relier l’apprentissage à la pratique, qui se trouvent dans le menu des activités d’évaluation certifiées de Mainpro+. Basez vos propres réflexions sur ce que vous avez noté dans la Trousse à outils – Devoir de mémoire et suivez les conseils ci-dessous pour répondre aux questions.

Étape 1 : Décrire l’activité

Vous pouvez décrire l’activité comme suit : « activité/programme d’apprentissage autonome » ou « autre » (visionnement du film Devoir de mémoire). Indiquez votre rôle, ce qui vous a donné envie de voir la vidéo et les rôles CanMEDS-MF auxquels l’activité fait appel selon vous.

Étape 2 : Analyser l’information

Choisissez une de vos réponses dans la partie 1 de la trousse à outils de Devoir de mémoire et appliquez-la à cette section de l’exercice Relier l’apprentissage à la pratique. Quelle était l’information présentée? S’appliquait-elle à votre communauté de patients?

Étape 3 : Faire une évaluation critique de l’information
  1. Passez en revue les ressources de la page 22 de la trousse à outils et répertoriez celles relevées à l’étape 3 de l’exercice.
  2. Pensez à consulter des pairs ou des spécialistes qui pourront vous aider à évaluer l’information présentée dans le film.
  3. Aidez-vous du dendrogramme (arbre) de la trousse à outils pour analyser la relation entre les niveaux de racisme et la planification des interventions.
Étape 4 : Prendre une décision au sujet de votre pratique
  1. Utilisez le contenu du guide de réflexion de la trousse à outils – comme les sections « Plan d’action » et les observations notées pour chaque partie de l’analogie de l’arbre, à la page 21 – ou examinez les politiques racistes à l’œuvre à partir de la réflexion de la page 18.
  2. Déterminez ce que vous comptez changer dans votre pratique pour appliquer vos nouvelles connaissances.
Étape 5 : Examiner les répercussions de vos décisions
  1. Dans les 6 à 12 prochaines semaines suivant l’activité, tenez un journal des acquis et des plans d’action que vous appliquez petit à petit. Assimilez ce que vous avez appris, puis cherchez des occasions d’approfondir vos connaissances, surtout sur les expériences vécues par les Autochtones.