Soutien

Devoir de mémoire porte sur le racisme subi par les peuples autochtones. Les histoires racontées dans ce film pourraient susciter des émotions ou des pensées négatives. Les services de soutien suivants sont à votre disposition.

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être

La ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est accessible à toutes les personnes autochtones du Canada qui ont besoin d’une aide immédiate en cas de crise. Des conseillers expérimentés et ouverts aux différences culturelles peuvent vous aider si vous voulez parler ou si vous éprouvez de la détresse. Des consultations en ligne ou par téléphone sont offertes en français et en anglais. Sur demande, les consultations téléphoniques peuvent se tenir en cri, en ojibwé ou en inuktitut.

Comment y accéder

Composez le 1 855 242-3310 (sans frais) ou clavardez à espoirpourlemieuxetre.ca en tout temps.

Ligne d’écoute téléphonique de Résolution des questions de pensionnats indiens

Le Programme de soutien en santé – Résolution des questions des pensionnats indiens fournit des services de soutien psychologique, émotionnel et culturel aux anciens élèves admissibles et à leur famille à toutes les étapes de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Tous les services, y compris la ligne d’écoute téléphonique, sont sûrs, confidentiels et respectueux. Aucun jugement n’est porté.

Comment y accéder

Composez le 1 866 925-4419 en tout temps.

SOS bien-être

La ligne SOS bien-être donne accès à du counseling et à des services de santé mentale aux médecins, aux apprenants en médecine et à leur famille immédiate. Il s’agit d’un service en français et en anglais accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dont Morneau Shepell assure la prestation. Cette ligne de soutien, offerte par l’AMC, est financée par la Banque Scotia et Gestion financière MD. Elle sert de complément aux ressources offertes par les programmes de santé des médecins dans les provinces et territoires du Canada.

Comment y accéder

Visitez amc.ca/ligne-de-soutien pour de l’aide en tout temps.

Services de crise du Canada et Service canadien de prévention du suicide

Ce réseau national de prévention du suicide et de services en cas de détresse et de situation de crise a pour mission de soutenir toute personne qui en a besoin, de la manière la plus attentionnée et la moins intrusive possible.

Ce service est offert partout au Canada par téléphone (sans frais) en français et en anglais, et par messagerie texte en anglais.

Comment y accéder

Composez le 1 833 456-4566 en tout temps ou consultez la page de ressources locales et de soutien. Communiquez par messagerie texte au 45645 de 16 h à minuit HE (en anglais seulement).

Les résidents du Québec peuvent composer le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).

Jeunesse, J’écoute

Jeunesse, J’écoute est disponible en tout temps pour les Canadiens et Canadiennes de 5 à 29 ans qui souhaitent parler à un conseiller professionnel de façon anonyme et confidentielle.

Comment y accéder

Composez le 1 800 668-6868 (sans frais), textez PARLER au 686868 en tout temps ou consultez le site Web de Jeunesse, J’écoute.