2. Prenez soin de vous.
Les différents volets du film peuvent susciter des émotions négatives; il est donc important de penser à votre bien-être émotionnel. Avant le visionnement, posez-vous la question suivante : « Que puis-je faire après le visionnement pour prendre soin de mon corps et de mon esprit? »
3. Utilisez la trousse à outils.
Ce complément au film situe en contexte les enjeux abordés, fournit de l’information à leur sujet, aide l’auditoire à mener une analyse et une réflexion en lien avec les différentes manifestations du racisme dont il est question, et fournit à l’auditoire des connaissances qui lui permettront de passer à l’action et de lutter contre le racisme.
4. Abandonnez-vous au malaise.
L’acquisition de connaissances et les discussions sur des sujets liés au colonialisme et au racisme peuvent souvent être une source de malaise et peuvent faire surgir toute sorte d’émotions. L’un des objectifs de cette trousse est de vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour comprendre les différentes manifestations du racisme, une étape cruciale dans la lutte contre le racisme systémique. Il est normal de ressentir un certain malaise. Cela fait partie de la démarche.
5. Poursuivez votre apprentissage.
La mise en place de changements durables nécessite un effort continu. La troisième section de la trousse comporte des ressources supplémentaires, dont des outils et des guides de discussions pour les alliés, qui vous aideront dans la suite de votre apprentissage.